.
img1 home img3 home img5 home img4 home img6 home
Capitalization  Perspectives Photogalleries Links  Contacts

 

Philoxeniaplus : développer les stratégies locales pour l’accueil et le maintien de nouvelles populations en territoires ruraux et promouvoir les produits locaux.

ccigers

 

Les territoires ruraux connaissent des recompositions démographiques remarquables, liés à des soldes migratoires positifs. Si cette tendance reste à nuancer selon les régions européennes, elle nécessite un accompagnement lucide et volontariste de la part des acteurs locaux pour ne pas subir les effets et les contraintes parfois extrêmement fortes liées à la mondialisation et la financiarisation de l’économie, au réchauffement climatique, aux enjeux alimentaires et énergétiques.
Un certain nombre de territoires européens ont de manière innovante et expérimentale bâti leurs propres stratégies de développement visant l’accueil et le maintien de nouvelles populations (apportant de nouvelles compétences), et la promotion de produits locaux (valorisant les produits du terroir et immatériels).
Pour poursuivre le déploiement de telles politiques de développement local, se ressent aujourd’hui le besoin de mieux capitaliser et mutualiser les expériences d’acteurs de différents réseaux.
L’objectif du projet de coopération européenne Philoxeniaplus est de capitaliser sur les expériences des acteurs publics locaux, régionaux et nationaux pour :
- mieux transférer les méthodes et les bonnes pratiques pour enrichir et soutenir la poursuite de la professionnalisation des acteurs locaux et l’efficience des stratégies territoriales,

- et favoriser l’émergence de nouvelles activités économiques, l’innovation et la performance en matière d’outils et de démarches pour accueillir de nouveaux actifs et de nouvelles populations et promouvoir les produits locaux dans un souci de développement durable.
Via le projet Philoxeniaplus, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers va développer le concept un village – un produit, et échanger l’expérience acquise dans le cadre du projet Soho-Solo.

 

Source: http://www.gascognevallee.fr/images/Lancement_du_projet_de_coop%C3%A9ration_europ%C3%A9enne_PHILOXENIAPLUS.pdf

locem

ezavod

 

anetel

 

eurokom

 

diputacion

 

villecamp

 

cgigers

 


External Partner

aned

kekal

locride

 

viganaisComarca Teruel

sinergija

diogeneslogo

aubusson

paysgorges

 

regionecalabrialogo

 


 

       WebSite created by:

logoims

 

Philoxeniaplus project - Med capitalization programme.